5 nouveaux arguments en faveur de la pratique d'un sport

Hier j’ai abordé les 5 premiers points qui font que, d’après le Dr français Pierre Nys, les sportifs sont globalement plus intelligents, possèdent une mémoire plus performante, maigrissent plus facilement, ont plus d’énergie et peuvent ralentir le vieillissement de leur cerveau.

Je voudrais poursuivre aujourd’hui et terminer mon post avec les 5 arguments suivants.


1) les sportifs sont plus heureux

Les sportifs sont globalement plus heureux et ce quelque soit le sport pratiqué. Les sportifs sont globalement plus cools, plus souriants à la vie, aux autres, d’humeur plus égale. Lorsqu’ils s’entrainent et juste après leur activité leurs corps produisent des décharges d’endorphines.

Le sport est, d’après de nombreuses études, plus efficace que les antidépresseurs. Quoi de mieux en effet qu’une sortie en pleine nature seul(e) ou accompagné(e), rencontrer d’autres personnes avec lesquelles partager une passion en commun. Ca vaut tous les anxiolytiques du monde….

Bien évidemment si vous êtes suivi par un professionnel de santé, demandez-lui conseil. Je serais très étonné qu’il vous déconseille la pratique d’un sport adapté ou celle d’une activité physique pour aller mieux.

Attention cependant à ne pas verser dans le surentrainement et l’addiction. Le sport procure de tels bienfaits que l’on s’oublie parfois. On crée malheureusement des situations non recherchées de stress et de grande fatigue qui peuvent avoir des incidences sur notre comportement (irritabilité/rigidité) et notre vie au quotidien avec les autres.


2) les sportifs dorment mieux

Petit, quand mes parents me couchaient après une bonne partie de football ou de tennis ceux-ci me disaient : « tu t’es bien dépensé, c’est de la saine fatigue ». Ils avaient raison !

Pendant notre sommeil (le 3èmepilier du biohacking naturel), celui-ci nous permet de récupérer des activités de la journée. Le Dr Pierre Nys dans son livre « Ma bible IG Sport » précise qu’ « à raison de 3 entrainements par semaine, vous êtes certain de gagner 50 à 65% de sommeil en général. Aucun traitement, aucune pilule ne fera mieux que cela ».

Ces efforts naturels vont conduire à une véritable réparation, contrairement aux somnifères qui induisent de « faux sommeil », et amènent quasiment toujours leurs lots de désagréments et effets secondaires (faiblesses cardiaques, de mémoire).


3) les sportifs ont davantage confiance en eux

Confiance en soi et meilleure image de soi sont souvent liées. Quoi de mieux pour son image qu’un corps relativement fin, souple, musclé, élancé etc…

Quelqu’un qui est « bien dans sa peau » sera plus agréable avec les autres, moins anxieux, plus avenant. Il sera plus à l’écoute de son entourage.

La confiance s’acquiert et se renforce indubitablement avec des défis que l’on est arrivé à surmonter (spartan race, challenge crossfit, finisher ultra trail, course en relais, finisher ironman etc….)


4) les sportifs sont en meilleure santé

Il y a tellement de points à évoquer, disons simplement que sport et prévention sont étroitement liés. La pratique d’un sport permet d’éviter, d’atténuer, de limiter fortement tous types de maladies quelles soient cardiaques, métaboliques, liées au diabète, au cholestérol, tous les types de cancer en particulier sein et côlon, l’hypertension artérielle, les problèmes articulaires et musculaires etc…

Le sport fait du bien à nos cellules, à notre système immunitaire, à nos poumons, à notre cerveau etc….


5) les sportifs vivent plus longtemps

Par analogie je peux prendre le cas d’une voiture : si celle-ci est entretenue, si vous faites les révisions constructeurs prévues, si vous changez les pneus, plaquettes de freins, filtres à air, à gasoil etc….Je pourrais multiplier les exemples à dessein, vous allez amener votre véhicule vers des records de kilométrages….Pour votre corps c’est pareil !

Si vous l’entretenez à coup de séances de sports adaptées, progressives et bien ciblées, voici d’ailleurs ce que nous dit le Dr Pierre Nys à ce sujet : « parmi les innombrables études ayant tenté de mesurer les bienfaits de la longévité du sport (…) une séance de running par semaine (1h à 2h30) = 6 ans de vie en plus, pour les hommes comme pour les femmes. 6 ans !

Si en plus, vous complétez avec le bon carburant dans votre assiette, si vous passez suffisamment de temps à dormir et à vous relaxer….Si vous méditez (pilier 6 du biohacking naturel) et conservez une partie de votre emploi du temps à donner, à partager avec d’autres (pilier 7 du biohacking naturel), il y a fort à parier que vous viviez jusqu’à 100 ans en bonne santé !


Si vous pensez qu’après avoir lu ces 10 effets bénéfiques, vous voulez en faire profiter vos collaborateurs en entreprise, contactez-nous ici https://www.guigoncoaching.com/offres .


Nous serons ravis de vous faire part de notre expertise et en plus nous chausserons les baskets avec eux en vue de leurs futurs challenges !

Lundi vous retrouverez Charles pour un nouveau post qui devrait encore nous amener à réfléchir…


D’ici là passez un excellent week-end


Je vous dis à mardi

Emmanuel

Ecrit par

Emmanuel GUIGON

PARTAGER

Ecrit par

Emmanuel GUIGON

PARTAGER

Catégories

BIOHACKING EN ENTREPRISE

(2)

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

(2)

SPORT ET PERFORMANCE EN ENTREPRISE

(2)

Tendances

Médailles aux JO. Quels enseignements pour mon enteprise ?

Réponse rubrique "Sport et Performance en entreprise"

Athlète individuel ou sport d'équipe ?

Réponse rubrique "Sport et Performance en entreprise"

Vous avez dit morning routine ?

Biohacking et entreprise

À propos

Hello 👋 Nous sommes Charles et Emmanuel Guigon, et voici notre blog. Nous sommes passionnés de sport de haut de niveau, de biohacking en lien avec la performance et le bien être en entreprise.